Bonjour et bravo pour ce paludier ou saunier ou salnier (ancien nom du saunier si je ne me trompe) ...les dictionnaires s'accordent à dire que le paludier fait plus référence à un lieu et le saunier à une fonction...???mais existe-t-il une réelle différence en ce qui concerne leur activité respective?? Bonne continuation Bises MC
Effectivement, Lons le saunier tire son nom des salines - exploitation des mines de sel- de la région. On s'orienterait peut-être donc sur sau(l)nier pour le sel des mines et et paludier pour le sel de mer.
J'en avais parlé à un copain dont le père était saunier à l'île de Ré, et d'après lui il n'y a aucune différence dans le métier, ce sont juste des mots différents en fonction des origines géographiques. Je suis actuellement près de Guérande, et on entend plutôt "paludier" par ici. Saunier et Saulnier me semblent venir de la même éthymologie.
sur Google il est dit que le paludier est celui qui cultive et récolte le sel de Guérande, et que le saunier "était" -car maintenant c'est plus compliqué- celui qui était chargé de vendre ce sel de Guérande. Quant au saulnier, il semblerait que cela se rapportait au sel qui était extrait des mines de terre, et non récolté en mer. Voilà ce que j'ai trouvé. Toujours tes réalisations en fond d'écran pour moi pour un petit bonheur de chaque jour. merci
Je passe toutes mes vacances en Loire Atlantique mais je ne sais pas la différence bouh... la honte !! En tout cas ton paludier est très chouette avec son petit tas de sel et la mouette... à moins que ce ne soit un albatros... c'est quoi la différence? hihi !
Je pensais que cela venait de la façon de récolter le sel...gros sel ou la fleur de sel... Quoiqu'il en soit, paludier, saulnier ou saunier, il est magnifique !
Superbe sculpture en bois flotté. Le paludier vient du breton "palud" qui veut dire marais et désigne ceux du nord de la Loire (guerande). Au sud de la Loire c'est saunier. Les 2 mots ont néanmoins une origine latine.
C'est vrai que tes créations vont bien dans le style de Guérande où j'ai souvent acheté de jolies choses
RépondreSupprimerIl y a peu de temps que j'ai decouvert votre univers....que de douceur et de bOs "moment de vie".
RépondreSupprimerMerci miss Lubie et bienvenue ici !
Supprimerce "paludier" est splendide!!!!
RépondreSupprimerbisous
coc♥
Bonjour et bravo pour ce paludier ou saunier ou salnier (ancien nom du saunier si je ne me trompe) ...les dictionnaires s'accordent à dire que le paludier fait plus référence à un lieu et le saunier à une fonction...???mais existe-t-il une réelle différence en ce qui concerne leur activité respective??
RépondreSupprimerBonne continuation
Bises
MC
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas de réponse aux questions. Je demanderai quand j'irai à Guérande.
SupprimerMOI JE CONNAIS LONS LE SAULNIER MAIS NE SAIS PAS AU JUSTE!!
RépondreSupprimerEffectivement, Lons le saunier tire son nom des salines - exploitation des mines de sel- de la région. On s'orienterait peut-être donc sur sau(l)nier pour le sel des mines et et paludier pour le sel de mer.
SupprimerComme c'est charmant ! Je ne connais pas les différences entre ces noms. Peu importe.
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Bonne journée ensoleillée ! :-)
SupprimerEncore une fois j'adore - le geste est bien vrai et je me croirais à Guérande !!
RépondreSupprimerBelle journée
Solène
Il faut dire que les seuls paludiers que j'ai pu voir c'est ceux de la région de Guérande. ;-)
SupprimerBelle journée à toi.
J'en avais parlé à un copain dont le père était saunier à l'île de Ré, et d'après lui il n'y a aucune différence dans le métier, ce sont juste des mots différents en fonction des origines géographiques. Je suis actuellement près de Guérande, et on entend plutôt "paludier" par ici. Saunier et Saulnier me semblent venir de la même éthymologie.
RépondreSupprimersur Google il est dit que le paludier est celui qui cultive et récolte le sel de Guérande, et que le saunier "était" -car maintenant c'est plus compliqué- celui qui était chargé de vendre ce sel de Guérande.
RépondreSupprimerQuant au saulnier, il semblerait que cela se rapportait au sel qui était extrait des mines de terre, et non récolté en mer.
Voilà ce que j'ai trouvé.
Toujours tes réalisations en fond d'écran pour moi pour un petit bonheur de chaque jour.
merci
Mais j'ai vu aussi que saunier est le même mot que saunier et qu'il a juste perdu son l. Mystère, mystère...
SupprimerJe passe toutes mes vacances en Loire Atlantique mais je ne sais pas la différence bouh... la honte !! En tout cas ton paludier est très chouette avec son petit tas de sel et la mouette... à moins que ce ne soit un albatros... c'est quoi la différence? hihi !
RépondreSupprimerJe pensais que cela venait de la façon de récolter le sel...gros sel ou la fleur de sel...
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit, paludier, saulnier ou saunier, il est magnifique !
Superbe sculpture en bois flotté.
RépondreSupprimerLe paludier vient du breton "palud" qui veut dire marais et désigne ceux du nord de la Loire (guerande).
Au sud de la Loire c'est saunier.
Les 2 mots ont néanmoins une origine latine.
Ah, génial ! Bravo et merci pour ces infos !
Supprimer